Qu’apporte le merchandising dans une activité marchande?

La notion de facing dans le merchandising représente la part de visibilité d’une marque dans la segmentation d’un marché. Cette technique est très utilisée par les retailers et distributeurs pour accroître la visibilité de leurs produits. Les avantages du merchandising dans le développement d’une activité marchande sont nombreux. Voici l’essentiel à savoir sur les apports du marchandising dans une activité marchande.

Pourquoi investir dans le marchandising dans une activité de retails ?

Les avantages du merchandising dans une activité marchande ne sont pas négligeables. En effet, le merchandising permet aux commerçants d’accroître leurs chiffres d’affaires à travers une adaptation permanente des assortiments présents sur le marché. Le commerçant gagnerait donc à investir dans une telle technique pour plus de rentabilité. Le fabricant quant à lui va accroître sa notoriété en investissant dans le merchandising. Cette technique de vente lui permettra d’augmenter la visibilité de sa marque ainsi que de ses produits.

Après une analyse de résultats, le merchandising va vous donner la possibilité de mettre en place un diagnostic de rayon afin de définir l’impact du facing dans le merchandising. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer les nouveaux objectifs et d’étudier la concurrence. Retenez tout de même que l’utilité première du merchandising est d’assurer la fidélisation des clients tout en leur garantissant la qualité des produits proposés par le marchand. Cela contribuera d’ailleurs à vous assurer une bonne image auprès de vos clients. Par ailleurs, grâce au merchandising, vous pouvez mettre en place une politique promotionnelle afin d’inciter les clients à toujours se tourner vers votre entreprise. Mieux, vous avez la possibilité d’asseoir une meilleure communication sur le lieu de vente.

Comment fonctionne l’achalandage d’un rayon : le facing

Le merchandising intègre la notion de facing, qui n’est rien d’autre que la part de visibilité d’un produit, d’une marque dans un segment du marché. Le facing désigne concrètement le nombre de produits identiques qui fait directement face aux clients sur un ou plusieurs niveaux d’un rayon. Il influence la présence de votre produit dans un magasin et dans un rayon. En effet, ce sont les différentes demandes des clients qui définissent la détermination d’une part de segment de marché par le retail. Ces demandes sont analysées suivant une période qui va de l’implémentation du produit jusqu’à l’élément du rayon. Le formatage de la place qu’occupe tel ou tel autre produit dans le rayon ou le magasin se fait sur la base d’un calcul de facing qui s’opère par le service marketing des enseignes de la grande distribution. Ledit calcul est fait en tenant compte de la disposition du volume d’un produit en facing.

L’achalandage d’un rayon répond à des règles d’organisation strictes basées aussi bien sur le produit que sur la marque. Le facing est ajusté au fur et à mesure que la demande évolue. Cela permet d’améliorer non seulement la visibilité, mais aussi la disponibilité du produit. Au niveau du rayon, le gestionnaire fait l’attribution d’un certain nombre de vues de produit sur une allée. Le plan merchandising va lui permettre de faire le positionnement des gammes de produits. D’un secteur à un autre, d’une gamme à une autre, le mètre linéaire va influencer la surface de rayonnage.