Aujourd’hui, face à la concurrence, les entreprises sont appelées à être plus performantes ; avoir de la visibilité, mais également savoir maîtriser les coûts liés au supply chain. De la logistique à la gestion des flux entre fournisseurs et clients, il y a un énorme travail qui se fait tous les jours. Si vous êtes une entreprise qui rencontre des difficultés dans la gestion des flux entre les différents acteurs de votre chaîne, cet article est pour vous.
Optimiser son supply chain
Quand un client se rend dans un magasin pour s’approvisionner, il espère trouver dans un premier temps, le produit qu’il cherche. Dans un second temps, il espère que ce produit soit de bonne qualité. Et enfin, il espère l’acheter à un coût raisonnable. Pour satisfaire ce client, les entreprises doivent alors être capables de pouvoir maîtriser les flux physiques, les flux financiers et les flux d’information. Aujourd’hui, il y a des entreprises de logistique qui sont spécialisées dans les services de supply chain. Les défis de la supply chain sont de rendre accessibles les produits, au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix. Le meilleur prix ne veut pas forcément dire acheter le moins cher, mais c’est de trouver la supply chain la plus efficace possible. Pour ça, il va falloir trouver l’équilibre entre la satisfaction client et la rentabilité de votre entreprise. Pour avoir plus de détails sur le sujet, visiter www.manh.com .
Tout ceci nous amène à définir le supply chain.
C’est quoi le supply chain ?
Mot anglais, il signifie en français » chaîne d’approvisionnement « . Cette dernière peut être alors divisée en trois flux. On a le flux physique, le flux d’informations et le flux financier.
Le flux physique concerne le déplacement et le stockage de la marchandise. Il part du site de production pour aller vers un entrepôt, pour aller ensuite vers un magasin et vers un client final.
Le flux d’informations est un peu comme le cerveau, qui va faire fonctionner le flux physique. Il regroupe au fait, énormément d’informations et il permet de répondre aux questions suivantes : Quoi ? Où ? Comment ? Combien ? Quand ? On va par exemple, y retrouver toutes les informations liées aux produits, les informations sur les fournisseurs, les stratégies d’approvisionnement, les informations liées à la logistique, la douane et autres.
Le flux financier, c’est aussi des informations. Il répond à la question de comment vous allez faire déplacer de l’argent autant vers vos fournisseurs que vos clients.